Cinematek_20janv21-cefc6f27

Pour la réouverture du Musée du Cinéma – Cinematek – Filmmuseum

Actions Textes Traces des actions

 

ICI : Le Musée du cinéma

Pourquoi ce Musée reste-t-il fermé ?

 

Chère Cinematek,

 

Tu nous manque beaucoup. Certes, beaucoup de vieux et de moins vieux films sont facilement accessibles dans l’antre de l’araignée, mais quand même, c’est pas la même chose. Des films disponibles ce n’est pas encore une programmation. Et regarder un film sur son ordinateur ce n’est pas encore une projection. Car s’il y a bien une chose qui manque à la société ces jours c’est bien de se projeter et de se réfléchir. Dans cette drôle d’époque tu nous serais d’un grand secours.

 

Nous rêvons aussi. Nous rêvons que tu te souviennes de tes pionniers qui n’hésitaient pas à user du statut de musée pour diffuser des films qu’ils pensaient bien supérieurs aux marchandises auxquelles toute une société voulait les ramener. Grâce à ce subterfuge ces pionniers diffusaient des films à bas coûts et sans se soucier trop de ces questions de droits qui pouvaient empêcher leurs diffusions. C’était peut-être à la limite de la légalité mais cela dit l’immense amour que ces pionniers vouait au cinéma.

 

Alors que le Gouvernement a autorisé l’ouverture des Musées, ne pourrais-tu pas retrouver l’audace de ces pionniers, et profiter de ce statut enviable de musée pour laisser à nouveaux tes plus fidèles fidèles, comme le passant le plus étourdi et surpris retrouver la pénombre douce de tes salles?

 

La mémoire est essentielle à la vie. Le cinéma est essentiel à a vie. Et donc toi aussi Musée du cinéma (où Cinematek comme tu veux t’appeler, petite frimeuse!) tu es essentiel à la vie.

 

 

Des ami.e.s du Musée du cinéma

# Still Standing For Culture