Samedi 13 mars.
Un an de confinements ciblés.
On marque le coup ?
C’est à minuit le vendredi 13 mars 2020 que les lieux culturels, tout comme les cafés et restaurants, ont fermé pour la première fois, marquant le début d’une longue série de confinements, la plupart du temps ciblés sur certains secteurs.
Un an plus tard, le gouvernement belge s’enorgueillit d’avoir trouvé “un modèle” combinant travail, école, magasins et couvre-feu. Un “modèle” qui a mis sous cloche les activités porteuses de lien social, les espaces de rencontre, de partage, de dialogue et de débat. Avec les effets que l’on sait sur nos santés mentales.
Cette date anniversaire est l’occasion d’en dresser l’inventaire.
Samedi 13 mars 2021, nous vous invitons à le redire ensemble, chacun.e avec nos moyens et nos spécificités : ce “modèle” n’a rien d’une évidence ni d’une fatalité.
Nous ne demandons pas des assouplissements, mais de la solidarité et des rééquilibrages, afin que tous les pans de la société trouvent leur place dans une période qui n’a plus rien de l’urgence. Le temps est venu pour une gestion équilibrée des vannes : ouvrons-les toutes et faisons varier les curseurs de manière solidaire entre les secteurs d’activité. Nous voulons une approche de l’épidémie qui se soucie des risques sociaux, psychosociaux et économiques, des droits et des libertés.
Nous pensons que le secteur artistique et culturel a un rôle à jouer pour proposer d’autres récits, pour recréer du lien social. Nous disons que la culture dans sa diversité doit rester accessible à toutes et à tous, en tout temps. Et dès maintenant !
Ceci est (encore) un appel à actions !
Samedi 13 mars, nous vous invitons à nouveau à agir dans les marges et les interstices des règles actuelles. À faire culture sans en attendre l’autorisation. À faire lien avec d’autres “oublié.e.s”. À mettre la crise en débat, en faisant résonner des formes artistiques avec des lieux et des situations symboliques.
- En formant des files d’attente (seuls rassemblements non interdits à l’heure actuelle) devant des lieux culturels, des salles de sport ou des auditoires d’université fermés. En investissant ces files de paroles, de sons, d’images…
- En utilisant comme scènes des vitrines de bars et restaurants fermés.
- En jouant sous les fenêtres de maisons de repos.
- En organisant des casserolades (concerts de casseroles ou autres objets trouvés aux puces) sur des places habituellement animées par des brocantes et aujourd’hui synonymes de mort sociale.
- En intervenant dans des halls de gares ou d’aéroports, des rues commerçantes, des transports en commun, sur des parkings de centres commerciaux…
- En ouvrant des lieux interdits (centres culturels, théâtres, cinémas) en tant que lieux autorisés (musées, galeries…) tout en respectant les protocoles de ceux-ci.
- En sortant costumé.e.s, en accrochant une marque de soutien sur son vélo, en jouant de la musique chez soi, les fenêtres ouvertes, en inventant de nouvelles manières de manifester seul.e ou en petit groupe.
- En organisant des ateliers d’écriture ou en créant des visuels pour raconter d’autres récits sur la crise, sur l’opposition imposée entre secteurs, sur l’inégalité de traitement faite aux activités porteuses de lien social, la liberté d’expression entravée, la précarité qui gagne… Nos esprits comme nos murs ou nos vitrines ont besoin de mots, d’images, d’affiches et de couleurs !
En pratique :
- Chacun.e organise son action, seul.e ou avec les personnes ou organisations de son choix.
- StillStanding se propose de relier et de soutenir les initiatives qui le souhaitent. Nous pouvons, par exemple, mettre en contact des initiatives prévues dans une même région, ou des artistes avec des gérant.e.s d’établissements horeca prêt.e.s à mettre leurs vitrines à disposition.
- Chacun.e peut utiliser le site www.stillstandingforculture.be pour annoncer son action et/ou pour en laisser ensuite des traces, mais aussi pour partager ses visuels (sous forme d’affiches téléchargeables), ses réflexions, son bilan de l’année écoulée…
- Vous avez envie de participer mais vous vous sentez isolé.e ? Vous avez une idée, une question ? N’hésitez pas à nous contacter : contact@stillstandingforculture.be
Ce site va répertorier au fur et à mesure les annonces et idées d’actions, et ensuite les traces écrites et audiovisuelles des actions. Vous pouvez y poster vous-mêmes vos contenus ! Cliquez sur “Publier une action” et insérer vos contenus. |
Rappel des règles actuelles :
- Les bases légales pour mener de telles actions sont particulièrement floues et arbitraires. Nous espérons, comme ce fut le cas le 20 février, créer un climat qui permette la tolérance envers ces actions.
- Pour que tout se passe au mieux, il est important de respecter les règles sanitaires : port du masque, distances (1,5m), bulles (10 personnes en extérieur depuis le 8 mars). Il est toujours utile d’être assisté.e d’une ou deux personnes pour éviter des attroupements denses.
- Dans l’espace public, privilégier des actions courtes.
- Il est permis de faire de l’exercice physique en plein air. Mais la sonorisation et l’invitation à danser sont souvent une limite à la tolérance de la police.
- En intérieur, il existe des protocoles spécifiques pour chaque type de lieux (musées, magasins, etc.).
- Des rassemblements revendicatifs statiques de 100 personnes peuvent être autorisés par les communes. Cela suppose qu’une personne organisatrice introduise en son nom une demande auprès du bourgmestre (les délais varient selon les communes, il faut généralement compter minimum une semaine).
- Si malgré ces précautions, des amendes venaient à être données, nous les contesterons à vos côtés et serons solidaires jusqu’au bout.