Réunis au sein du FUCCCCK (Front Uni Contre le Confinement de la Culture Cultuur Kultur), le CAJ-Mir Boussu, le CMA Jemappes et le Collectif Art Content Borain s’inscrivent, avec le soutien de la FMJ, dans le mouvement et les actions du Still Standing For Culture.
Depuis plus d’un an, suite à la crise du Covid 19 et à ses réglementations sanitaires, nos salles d’animation et d’accueil sont vides et nos activités presque à l’arrêt.
Dès le départ et sans discontinuer, nous avons multiplié les ateliers virtuels sur la toile pour maintenir le contact avec les jeunes. Mais aujourd’hui, leur détresse est trop grande pour que nous restions sans réagir. Les jeunes ont urgemment besoin de lien social, de se retrouver dans des lieux ouverts comme les nôtres qu’ils occupaient quotidiennement pour y faire, avec des artistes, de la musique, du théâtre, des arts de la rue, de la photo, des ateliers créatifs … mais aussi des activités sportives, des échanges internationaux …
Déjà un an qu’on nous fait tourner en bourrique, qu’on nous prend pour des ânes, des derniers de la classe en nous promettant d’hypothétiques réouvertures. Bien sûr, nous ne sommes pas de ces pur-sang de compétition qui symbolisent la réussite économique mais comme l’âne, nous sommes courageux, bosseurs, opiniâtres, résistants et surtout au service des autres.
Nous sommes terrassés de voir qu’un an après le début de la pandémie, la Jeunesse et la Culture soient toujours en standby. C’est pourquoi, nous demandons une gestion de la crise plus respectueuse des individus comme de nos associations.
Il est temps de reprendre soin des liens sociaux, mais aussi du droit de se réunir et de s’exprimer. La santé de l’âme et de l’esprit est indissociable de celle du corps.
Différentes actions de sensibilisation (affiches, tracts, performances, concerts) sont envisagées, en mai, dans le respect des règles sanitaires. Vous pouvez suivre nos actions sur:
www.facebook.com/CentreMultiActivites