burning out-a9271abc

[SOLD OUT] Cinema Galeries se déconfine ! > Ciné-débat BURNING OUT – Focus sur les travailleureuses de la santé

Déconfinons la culture

Dans le cadre de la #5 action Still Standing For Culture, le Cinema Galeries proposera des séances de cinéma, les 1er et 7 Mai 2021, en intérieur et en appliquant strictement les protocoles sanitaires.

Le 1er Mai à 16h > Ciné-débat BURNING OUTFocus sur les travailleuses & travailleurs de la santé

La communication des politiques de gestion de la crise sanitaire instrumentalise la pression exercée sur les unités de soins médicaux par les contaminations pour justifier l’application des mesures qui conduisent à l’exclusion des pans les plus fragiles de notre société. En ce 1er mai, fête des travailleuses et travailleurs, il nous semble essentiel de faire la lumière et d’échanger sur la réalité des conditions de travail de ces soignant.e.s qui étaient catastrophiques bien avant la pandémie, sur 30 ans de politiques qui les ont précipité.e.s vers ces pressions insupportables, et enfin sur la mise en danger de leurs vies et des nôtres puisque leur mission de garantie de santé publique est ainsi plus que compromise.

BURNING OUT, DANS LE VENTRE DE L’HÔPITAL (FRstNL, 2016, 1h25, France/Belgique)

Suivi d’un débat avec le réalisateur Jérôme Le Maire, l’anthropologue Tania Korsak et le philosophe et co-auteur du film Pascal Chabot.

Pendant 2 ans, le réalisateur belge Jérôme Le Maire a suivi les membres de l’unité chirurgicale dans l’un des plus grands hôpitaux de Paris. Ce bloc opératoire ultraperformant fonctionne à la chaine : 14 salles en ligne ayant pour objectif de pratiquer chacune quotidiennement huit à dix interventions. L’organisation du travail, bien qu’extrêmement sophistiquée, est devenue pathogène. Le personnel médical et paramédical courbe l’échine. Stress chronique, burn-out, et risques psychosociaux gangrènent l’hôpital. Chirurgiens, anesthésistes, infirmiers et aides soignants, mais aussi cadres, gestionnaires, et directeurs sont pris dans une course effrénée qui semble sans fin. Consciente de ce problème, l’administration a commandé un audit sur l’organisation du travail afin de tenter de désamorcer le début d’incendie.

Burning Out explore la maladie du siècle à l’œuvre, au sein même de l’hôpital. (Moustique.be)

>> Lien de réservation <<

Nos autres actions Still Standing #5 :

01/05/2021 – 13h > CALAMITY, parents admis !

01/05/2021 – 18h30 > Ciné-débat PETITE FILLE – Transidentité à l’heure de la COVID ?

07/05/2021 – 19h > Ciné-débat FOR SAMA avec Action Syrie

INFORMATIONS IMPORTANTES

Si cette réouverture se fait à l’encontre des restrictions imposées par le gouvernement, elle ne se fait certainement pas sans sérieux ni responsabilité :

– Le protocole sanitaire le plus strict que nous ayons appliqué l’an dernier sera de mise.

  •  «La distance fait grandir le coeur» : 1m50 de distanciation physique à 360° (deux sièges) entre chaque personne ou bulle.
  • Horaires adaptés au couvre-feu.
  • La nourriture et les boissons ne sont pas autorisés.
  • Le port du masque est obligatoire dans les espaces communs et dans les salles.
  • Arrivez au cinéma maximum 30 minutes avant la séance.
  • Privilégiez le paiement sans contact.
  • Lavez-vous les mains régulièrement.
  • Restez chez vous si vous ne vous sentez pas bien.

– Le Comité de concertation du 23 avril décida de prolonger la fermeture des lieux culturels, nous sommes conscients que cette action peut entrainer des risques de verbalisations ou d’amendes. Nous espérons toutefois que bourgmestres et procureurs n’interdiront pas une action politique juste, responsable et nécessaire face à une situation arbitraire qui ne peut plus durer. Quoiqu’il en soit, le secteur culturel à travers Still Standing For Culture estime avoir des arguments juridiques de poids et contestera les éventuelles amendes, solidairement, qu’elles soient adressées aux organisateurs ou aux spectateurs.