10 portraits photo et audio de commercants qui témoignent de la crise sanitaire à travers leur métier au quotidien.
En juin 2020, alors que Auderghem; la Belgique; l’Europe; le monde entier prenait petit à petit conscience de l’ampleur de la catastrophe humaine qui ne faisait que commencer, le service culture a lancé une collecte de témoignages.
Pendant plusieurs mois, je me suis alors lancée dans la réalisation d’une série photographique accompagnée de rencontres radiophoniques. Pour garder une trace, se souvenir, ne pas oublier. Comprendre peut-être. Apprendre sûrement.
J’ai choisi de m’intéresser particulièrement aux commerçants et services à la personne qui ont vu leur activité suspendue ou adaptée. Dans tous les cas, transformée à jamais. Je vous propose de découvrir avec moi l’envers du décor, de prendre le temps d’observer ces petits détails qui changent un métier. Les révélations, regrets, inquiétudes ou bonnes résolutions parfois.
Cette série est une invitation à me suivre, à pousser avec moi la porte des commerces de votre quartier. Et à (re)découvrir leurs métiers souvent méconnus mais combien essentiels. Parce que ce sont ces hommes et ces femmes qui cuisent votre pain, réparent votre voiture, toilettent votre chien ou enterrent vos proches. Cette série vient à votre rencontre sans attendre que vous veniez à elle. Elle vous tend la main ou plutôt n’attend que votre regard en vous susurrant à l’oreille.
QUAND ? Jusqu’au 30 avril
Où ? En plein air à Auderghem, Place Pinoy et Square Saint-Julien
L’expo investit l’espace public. Elle est gratuite et elle totalement Covidproof.
Elle maintient le contact avec le public malgré la fermeture de la plupart des espaces de création et cherche à retisser du lien entre les gens.
Insta : chloe_thome