Central et la Cie des Mutants répondent à l’Appel du 13 mars lancé par Still Standing for Culture « à agir dans les marges et les interstices des règles actuelles. À faire culture sans en attendre l’autorisation. À faire lien avec d’autres “oublié.es”. À mettre la crise en débat, en faisant résonner des formes artistiques avec des lieux et des situations symboliques. »
Pour réponde à l’Appel du 13 mars, Central et la Cie des Mutants vous invitent à dépoussiérer un de leurs fleurons cachés… créé pour l’occasion : l’Institut International de la Culture Vivante (IICV), et son musée, le seul établissement au monde consacré exclusivement à l’Ère du Spectacle Vivant.
Le personnel de l’Institut propose au public d’un jour une visite guidée de ses infrastructures poussiéreuses : le Théâtre, paquebot emblématique de la culture à La Louvière, transformé en un musée consacré aux arts vivants. Une évocation de la culture dans sa forme millénaire, la confrontation d’artistes et d’un public, en un même lieu au même moment.
Il y aura une longue file d’attente, un guichet, des guides qui vous feront découvrir la culture comme elle était pratiquée avant. À travers des saynètes, des documents d’archives, des montages vidéo, l’évocation d’un public, des soirées de spectacles, des photos de vernissages, d’ateliers, des bandes sonores dans lesquelles on entend des applaudissements, un musicien muselé, des costumes d’ouvreurs.euses, etc.
L’objectif de cette journée est de tenter de revivre un moment culturel tous ensemble, et de dire à quel point nous souhaitons retrouver cette époque déjà lointaine… Et de rappeler qu’il y a urgence à défendre la culture comme bien commun, et l’accès à la culture comme droit fondamental au même titre que l’accès aux soins, à l’éducation ou à la justice.
- Français