A cheval sur le dos des oiseaux

A CHEVAL SUR LE DOS DES OISEAUX

CRÉATION
CÉLINE DELBECQ [ARTISTE ASSOCIÉE] / LA BÊTE NOIRE

Elle s’appelle Carine Bielen. Le soir, elle boit un petit verre de rouge pour dormir tranquille. Elle a un peu peur du noir, faut dire. C’est de la piquette hein, mais elle aime bien quand même. C’est vrai que l’alcool, ça fait de la misère. Elle ne cesse de le répéter. Elle ne se souvient plus comment elle a eu ce fils, Logan. Mais ce fils lui change la vie… avec lui, elle a « reçu le monde en entier » comme elle dit.

“A travers une parole intime, ce monologue traverse l’histoire d’une femme issue d’un milieu précaire et qui a été reléguée, dès l’enfance, vers une filière handicapée. C’est ce processus de relégation, fruit d’un système économique et social discriminatoire, qui m’a intéressée et donné le désir de m’enfoncer dans ce texte. D’un côté, il y a un système qui protège mais aussi qui décide et impose ses normes (test QI, mises sous tutelles, etc) et de l’autre, des êtres qui sont écartés de leur propre histoire, en raison de ces normes aux limites toujours discutables. Carine Bielen est un personnage fictif, elle n’existe pas. Mais il existe des milliers de Carine Bielen sur cette terre, pris dans les filets du contrôle social et de ses aveuglements normatifs. Je voulais lui donner la parole.”
Céline Delbecq

Avec Véronique Dumont

Écriture et mise en scène Céline Delbecq
Assistanat Delphine Peraya
Scénographie et costumes Thibaut De Coster et Charly Kleinermann
Création sonore Pierre Kissling
Lumières et Régie générale Aurélie Perret
Regard dramaturgique Christian Giriat
Habillage Nina Juncker
Constructeur Vincent Rutten
Diffusion Margot Sponchiado
Stagiaires Fanny Hermant et Marie Lhernaut

SPECTACLE précédé à certaines dates de VARIATIONS, lecture de deux textes courts de l’autrice. Le premier, PHARE, est lu par Céline Delbecq. Le second, ELLE ET LUI, par Sébastien Bonnamy & Céline Delbecq. Ces textes sont mis en lecture par Jessica Gazon. Durée 40’.

Toutes les infos ici : www.rideaudebruxelles.be

    • Variations

      crédit : Beata Szparagowska