Durant ces mois écoulés, nombre d’animations et de spectacles socio-culturels ont dus être “reportés” “postposés” “annulés”…pour finalement disparaître dans les méandres des agendas.
Et pourtant, une balade contée, proposée en extérieur avec toutes les précautions requises, n’aurait contaminé son public qu’en espoirs, rêves et émotions.
La culture, c’est que qui fait danser les émotions et les savoirs, ce qui rassemble et qui nous raconte. Elle se partage et témoigne.
Créer, performer, conter, réaliser des animations théâtrales, écrire collégialement… c’est ce qui nous rend Humains.
On parle d’essentiel, mais l’essence même de l’humain est d’imaginer, de partager, de se projeter, de créer. Y a-t-il plus essentiel?
Oublions-nous que les mots ont un poids et un sens? Qu’il n’est pas criminel de s’en jouer et de les tordre sur une scène de théâtre, dans un film ou au creux d’un livre, mais les travestir à coup de matraquage médiatique tend à les vider de leur contenu. On est tous essentiels !
Et les artistes et acteurs de la culture, de l’éducation permanente, de l’animation socioculturelle aussi.
L’art n’est pas qu’un mot. Ce sont des idées et des êtres humains qui le font vivre. Et bayonner ces personnes, c’est les amputer, nous amputer de ce qu’on a d’essentiel.
Sans Culture, on est sans ciel.
La Culture sème et fait grandir. Sans Culture on ne s’aime pas, on ne peut pas être pleinement soi.
Être amputé de l’essence même de notre potager d’émotions et de partages fait s’assécher le “vivre ensemble”. Le jardin de l’Humanité ne peut que se fâner sans le terreau essentiel de l’Art et de la Culture.