Le samedi 13 mars, après un an de confinement et de mort à petit feu du secteur culturel, nous nous sommes réuni.e.s au centre commercial des Docks Bruxsel pour dénoncer l’absurdité du deux poids deux mesures des décisions gouvernementales.
Effectivement, alors que les centres commerciaux, souvent bondés de monde, ont rouvert depuis longtemps, les lieux culturels, eux, qui pourtant rassembleraient moins de personnes, demeurent fermés.
De nombreux travailleur·euses du secteur culturel, précarisé·es depuis trop longtemps, subissent et subiront de pleine face les conséquences de cette crise, au profit d’une économie inégale et inhumaine.
Samedi, on en est venu·es à cette unique solution : faire culture au centre commercial. Une scène de spectacle a été montée au milieu du centre commercial et des étudiant·es du supérieur en art du spectacle ont pris le micro sur scène, le temps de deux chansons et d’un texte.
Un appel à l’aide, un appel à être entendu, un appel à enfin pouvoir sortir des coulisses et espérer un avenir meilleur, voire un avenir tout court.