IMG-20210311-WA0002-dffce8de

Pour tous ceux qui dansent encore à l’aveugle

Actions
Ce 13 mars, cela fera un an que la vie culturelle en Belgique s’est vue être mise au ralenti au travers de confinements et de mesures restrictives privilégiant d’autres secteurs.
Pour mettre en lumière la situation actuelle dans laquelle se trouve notre secteur, ce samedi à 13h13, de nombreux espaces culturels organiseront des actions dans le cadre de l’appel “StillStanding for Culture” et parmi eux, 𝐄𝐬𝐩𝐢𝐫𝐢𝐭𝐨 𝐌𝐮𝐧𝐝𝐨.
En collaboration avec 𝐋𝐞𝐬 𝐌𝐞𝐮𝐭𝐞𝐬, nous organisons une performance collective spontanée sur la Place Sainte-Croix, à Flagey, et vous invitons à vous joindre à nous pour 𝑑𝑎𝑛𝑠𝑒𝑟 𝑎̀ 𝑙’𝑎𝑣𝑒𝑢𝑔𝑙𝑒. Un orchestre désaccordé dirigé par Flavio Maciel de Souza sera présent pour vous faire danser, les yeux bandés, dans le respect des mesures sanitaires.
 
À 𝑙’𝑎𝑣𝑒𝑢𝑔𝑙𝑒, car…
Combien de projets avons-nous refaits ? De dates reportées ? Combien de démarches pour re-planifier ce que nous avions prévu ? À marcher à reculons dans le noir ?
Combien d’entre nous restent sans motivation pour avancer, ne voyant pas clairement les règles du jeu ?
Faut-il savoir danser le « jeu » quand rien n’est clair ? Quels sont les défis qu’il nous reste à relever sur la route ? Qui s’est engagé et a continué à marcher en dépit de possibilités incertaines?
Et que va-t-il se passer ?
Ceux qui prennent des décisions à l’aveuglette…
Nous voient-ils ?
L’artiste ; le producteur ; la chaîne entière de la culture ?
Le public nous voit-il ? Est-il prêt à se mettre dans notre peau et à danser ce jeu sans consignes, sans clarté, sans coordination ?
 
∗ Quand — samedi 13 mars 2021
Deux ‘séances’ sont prévues : l’une à 13h13, l’autre à 13h33
∗ Où — Place Sainte-Croix (Flagey)
∗ Contact — Aline Yasmin (espiritomundo.asbl@gmail.com)