Néon_Première ligne Brognon-Rollin ©Gabrielle de Faveri-aece4cb7

Still Standing for Culture au Delta à Namur : « Faire face, vu de dos »

Vidéos

Ce samedi 20 février, « on fera Culture » en Belgique !!

Le collectif “Still Standing for Culture” invite tous les citoyens et toutes les citoyennes à manifester, pour les lieux de concerts, théâtres et cinémas fermés à cause de la crise, pacifiquement et dans le respect des mesures sanitaires… le Delta à Namur participe activement à l’évènement afin de soutenir le collectif et les artistes privés de leur métier et de leur passion. 

Comment En diffusant dès ce samedi 20 février 2021 une série de six vidéos « Faire face, vu de dos ». Celles-ci mettront en scène des artistes namurois de disciplines différentes (performance, spectacle, poésie, musique, stages pour enfants), dans les différentes salles du Delta, et vus de dos pour faire référence à l’absence de contact avec le public et faire écho à l’exposition «Vu.e de dos – images à contre-courant »* qui se termine ce dimanche 21 février. 

Ces 6 vidéos visent à montrer que « tous » les secteurs culturels souffrent de la fermeture des lieux culturels et proposent des actions « vivantes » d’artistes dont les pratiques sont à l’arrêt depuis des mois et qui sont privés de leur public.

Se produiront 

  • Le Groupe las Lloronas – en collaboration avec les Jeunesses Musicales  
  • Le guitariste Quentin Dujardin – Musique  
  • L’artiste plasticien Benoît Félix via une performance –
  • Les Espaces Vers : Aurélien Dony, Charlotte Simon et Jérôme Paque – poésie nomade 
  • La comédienne Louise Jacob – Poésie 
  • Des enfants en stage au Delta – Médiation jeunesse 

 

 

Où voir ces vidéos emblématiques ? 

Dans le respect des mesures sanitaires, pas de présentiel mais il sera possible de suivre les interventions artistiques sur le site internet de la plateforme www.stillstandingforculture.be , sur les médias du Delta (site internet et réseaux sociaux) et seront projetées sur la façade du Delta ce samedi 20 février en fin de journée. 

Ensemble, soutenons le secteur culturel parce que cela a plus de sens que jamais !

 

Cette exposition est consacrée à la figure humaine vue de dos dans l’art contemporain. Elle souhaite interroger le pouvoir subversif de l’anonymat qu’implique cet anti-portrait au regard de phénomènes actuels tels que la prolifération massive de « selfies » sur les réseaux sociaux ou les dispositifs de surveillance par reconnaissance faciale, mais aussi, tout récemment, le port du masque sanitaire qui est venu modifier de façon inédite les modes d’apparition des individus dans l’espace public.

Pour plus d’informations et visuels communication.culture@province.namur.be