PhotoExpo-f858d6b3

Tu vas trinquer, San Antonio

nous vous invitons au vernissage de l’exposition ce samedi 1er mai entre 14h et 18h. À 15h, nous vous présenterons l’exposition au travers, entre autres, de petites lectures d’extraits de l’oeuvre prolifique de Frédéric Dard et à 17h, nous aurons le plaisir d’évoquer avec Philippe Geluck la tendresse particulière qu’avait l’auteur pour la Belgique.

San-Antonio, sa langue verte et pas piquée des vers, ses enquêtes prétextes à digressions humanistes ou misanthropes, ses acolytes insolites et alcooliques, ses clichés policiers et polissons, avec le sexisme et le racisme du genre, vous vous souvenez ? À l’heure du centenaire de sa naissance, son auteur Frédéric Dard, un des plus gros succès de l’édition française d’après-guerre, semble perdu de vue ou passé de mode. La Maison du Livre souhaite remettre à l’honneur et en résonance ou dissonance avec l’époque actuelle, ce maitre d’œuvre de l’invention langagière, ce boulimique de l’écriture, son imagination débordante et sa prose (com)plaisante ou provoquante, délassante ou dérangeante.

Une exposition, mêlant pédagogie et bibliophilie, permettra de découvrir l’immensité de la production de Frédéric Dard et montrera également combien ses écrits ont imprégné la culture de son temps, qu’il s’agisse du cinéma, de la bande dessinée ou de la chanson.