REPORTE au 20 mars. (parc fermé sur ordre communal pour cause d’intempérie)
Une abbaye va disparaître, celle du calme vert, dodu et confidentiel au milieu de la ville agitée, celle des vestiges et des arbres centenaires, celle des briques et pierres blanches du XVIIIème, celle d’une culture qui n’est autre que populaire, locale et partagée d’un sourire à l’autre à travers des habitants aux origines multiples.
Une “ABŸ” va apparaître, avec une salle de spectacle démesurée, cubique, enfoncée dans les racines d’arbres remarquables, avec une “Fabryk” toute de colonnes et de métal.
Pour construire la culture qui doit être moderne et branchée, un site va être défiguré, la moitié des arbres de notre seul espace vert de proximité seront abattus… en attendant la pousse des nouveaux sujets promis. Attendre vingt ans !!!
La pratique vivante des arts a-t-elle besoin de démesure, de gaspillage, de surabondance, de béton et de flonflons?
L’abbaye restaurée ne peut-elle accueillir en toute simplicité la culture pour tous ? Faut-il vraiment démolir à grand prix environnemental pour construire à très grand prix financier? Nous ne le croyons pas…
Nous fêtons “notre” abbaye ce 13 mars 2021 de 13h à 16h, nous, les amoureux de l’abbaye, en espérant toujours que la fête ne soit pas un adieu!
Au programme: balade guidée, dazibao, arboretum, masques, musique, permaculture, échange de semences, origami, Chuchoteurs etc.
Musiciens.ciennes, jongleurs.gleuses et bateleurs… venez !
Abbaye de Forest, SNCB: gare de Forest-Est(S1) ; tram 82; bus 50 et 54.
- Français