Qu’est-ce que tu en penses, Manu ? De l’histoire de Peau d’Âne ? Elle est bien connue de beaucoup, partout. Histoire universelle quant à ce qu’elle aborde au niveau des relations entre père et fille notamment, elle nous emmène aux frontières de l’inadmissible, l’inaudible, tout en reflétant une réalité de vie dans ce que la vie offre de plus brut, fort et beau à la fois.
Il existe un nombre élevé de versions de Peau d’Âne. Celle-ci est pour ainsi dire très peu connue. Editée dans la collection Contes du Monde, par la Rose des Vents, elle m’a accompagnée pendant de longues années… Tantôt objet d’une analyse symbolique en profondeur, tantôt cousine des versions européennes.
Il y a quelques mois Magali Mineur réouvre une vieille boîte dans laquelle quelques histoires aimées dormaient, elle s’y replonge. Mais cette fois avec le désir fort de la questionner en profondeur, de la partager sous une forme qui serait la plus proche possible de ces questions.
L’objet obtenu est iconoclaste, ravageur… le rythme endiablé du propos ne laisse aucune respiration au public. Tout est dans le va-et-vient soutenu avec force du « Qu’est-ce que vous en pensez, vous ? » mêlant les questions contemporaines à la transmission de cette tradition orale surprenante.
Une version qui offre à de multiples décalages, dans le rire et au bord des larmes.
Spectacle à partir de 8 ans
Artiste de la parole : Magali Mineur
Accompagnement scénique : Manu Lurquin
Informations et réservations sur notre site internet