Nous parlons de rééquilibrages, pas “d’assouplissements” !

Ce samedi 13 mars, cela fera un an que la Belgique vit sous un régime d’exception et dans un cycle de confinements ciblés mettant en sourdine la vie sociale, pédagogique, culturelle, associative, sportive… Still Standing appelle à saisir cette occasion pour amplifier le débat public sur la gestion de cette crise. Le temps est venu pour une gestion équilibrée des vannes : ouvrons-les toutes et faisons varier les curseurs de manière solidaire entre les secteurs d’activité ! 

C’est à minuit le vendredi 13 mars 2020 que les lieux culturels, tout comme les cafés et restaurants, ont fermé leurs portes pour la première fois, marquant le début d’une série de confinements ciblés. 

Un an plus tard, le même schéma est toujours à l’œuvre : certains secteurs sont mis à l’arrêt pour permettre à d’autres, jugés “essentiels”, de continuer à tourner à plein débit. Ce “modèle belge” qui combine travail, école, magasins et couvre-feu, a évité au gouvernement de refinancer les hôpitaux, préférant mettre en suspens des droits fondamentaux, opposer des secteurs entre eux, et fermer les vannes de nombreuses activités porteuses de lien social, avec les effets que l’on sait sur nos santés mentales.

Un an, c’est long pour une gestion “d’urgence” qui transforme des secteurs entiers en fusibles sans leur donner de perspectives ni leur octroyer d’indemnisations à concurrence des préjudices subis. Un an de gestion à la petite semaine, c’est d’autant moins justifiable que dès mars 2020, des scientifiques annonçaient que la crise sanitaire durerait probablement deux ans. Maintenant que nous avons accompli une partie du chemin, il est plus que temps de mettre dans la balance les conséquences à court et à long terme de choix politiques qui, en temps de pandémie, se permettent de considérer la culture et le lien social comme “non essentiels” et de les conditionner à l’arrivée du soleil, comme s’entête à le faire le gouvernement.

Samedi 13 mars, Still Standing appelle à marquer le coup d’un an de confinements ciblés

Les dernières décisions gouvernementales n’ayant laissé entrevoir aucun changement d’attitude, Still Standing appelle à faire de ce samedi 13 mars une nouvelle occasion de réaffirmer que le “modèle” de société à l’œuvre depuis un an n’a rien d’une évidence rationnelle ni d’une fatalité sanitaire. Il s’agit de choix idéologiques qu’il est devenu urgent de rectifier. Nous voulons des rééquilibrages solidaires et non des assouplissements ! Afin que tous les pans de la société trouvent leur place dans une période qui s’est installée dans le long terme. 

Samedi, des actions se dérouleront à différents endroits du pays, dans les marges et les interstices des règles actuelles. Des actions qui feront résonner des formes artistiques avec des lieux et des situations symboliques de la crise. Des actions qui multiplieront convergences et liens solidaires avec les catégories de la population “oubliées” par les choix politiques.

Les actions seront annoncées au fil de la semaine sur le site www.stillstandingforculture.be.